Reneo Lukic
Professeur d'histoire à l'Université Laval
Depuis 1995, Reneo Lukic est professeur d'histoire internationale au département d'histoire de l'Université Laval.
Né en Croatie, il a fait ses études à l'Université de Zagreb (Croatie) et à l'Université de Genève (Suisse). Il a obtenu son doctorat à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève en 1988.
Il est auteur, coauteur et éditeur de neuf livres. Il a rédigé plus de 50 articles de journaux. Ses travaux ont également été publiés en anglais, croate, allemand, français et japonais.
Il s'intéresse de près à la politique internationale du XXe siècle, en particulier à l'histoire comparée et aux relations internationales de l'Europe. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur les relations entre l'Union soviétique et l'Europe de l'Est et sur les conflits ethniques en Europe du Sud-Est.
Ses travaux publiés comprennent une étude comparative de la désintégration de la Yougoslavie, de la Tchécoslovaquie et de l'Union soviétique en tant qu'États communistes multinationaux et fédéraux, et de la réaction à ces effondrements parallèles de la politique étrangère européenne et américaine.
CONFÉRENCE
LA GUERRE EN UKRAINE, QUELLES CAUSES ET CONSÉQUENCES?
Jeudi 3 novembre 2022 / 19h30 à 21h00
Articles par professeur Lukic
(LeDevoir) Poutine c. Zelensky, passé et présent sur la ligne de front (2022-04-29)
(LeDevoir) Une guerre d'enlisement et d'extermination (2022-04-11)
(LeSoleil) Le démembrement de l’État ukrainien par la Russie: perspectives géopolitiques
(2022-03-13)
Les Conférences de Piedmont
5639 rue Plantagenet
Montréal, Québec H3T 1S3
info@conferencesdepiedmont.ca
Les Conférences de Piedmont proposent des activités de formation culturelles et éducatives. L'aumônerie du Centre Piedmont est confiée à la prélature de l'Opus Dei, institution de l'Église Catholique.